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31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 14:59

En ce 31 Août 2012, fin d'été et début de rentrée, journée mondiale du blog, certains sont déjà à l'heure des bilans

Microblogging.org, au travers de cette infographie, nous dresse un état des lieux intéréssants de la blogosphère américaine.

On apprend notamment que les blogueurs sont en majorité des hommes à plus de 60%, qu'ils utilisent principalement Wordpress pour publier leurs articles, que seulement 8% des blogueurs vivent de cette activité, et enfin que 35% des blogs sont réactualisés une fois par mois.

L'activité de Miccroblogging représente tout de même, 42 Millions de blogs, 329 millions de visiteurs et surtout 25 milliard de pages vues par mois, de quoi faire palir les plus grandes entreprises américaines du web.

Derrière ces chiffres, quelle est la réalité de l'écosystème de la blogosphère ?

La blogosphère est née de la volonté de certains internautes avertis dans les années 2000, à réaliser un journal intime communiquant au travers de la toile leurs états d'âmes, leurs coup de coeurs, leurs passions, etc...

Ensuite, avec la naissance des plateformes de microblogging, la blogosphère a connu une croissance exponentielle.

En effet, ces plateformes par leur simplicité d'utilisation, ont permis à un internaute lambda sans compétences particulières, de  créer son blog pour communiquer avec ses proches et ainsi créer des communautés.

L'arrivée des réseaux sociaux n'a fait qu'accroître le phénomène, en simplifiant encore plus la création de pages personnelles permettant aux internautes de communiquer ensemble. L'accent est essentiellement mis sur le développement de son propre réseau qui permet d'agrandir les cercles de contacts.

Cette blogosphère aujourd'hui représente une manne pour l'écosystème du e-business, puisque chaque jour, des millions d'internautes s'échangent tous types informations au travers de leurs blogs  y compris des avis positifs ou négatifs des enseignes présentent sur le web.

Or aujourd'hui, ce qui fait débat autours du business modèle du e-commerce qui reste encore fragile ( bon nombre de e-commerçants sont encore déficitaires) c'est de développer une stratégie permettant d'établir un lien priviliégié avec le client afin de le fidéliser à l'enseigne et ainsi rentabliser le site.

C'est ainsi que bon nombre d'entreprises ont rapidement créé des blogs, des fans pages afin d'entrer en communication avec l'ensemble de ces communautés, dans l'espoir au travers des informations communiquées, d'orienter celles-ci sur leurs sites web.

La blogosphère s'est donc naturellement professionnalisée et là où l'on avait des internautes blogueurs influents bénévoles, on est passé à une communauté de blogueurs professionnels organisés,rémunérés avec des objectifs commerciaux précis.

Et c'est d'ailleurs peut être là, la limite de cet ecosystème.

En effet, aujourd'hui les internautes, au travers de la blogosphère, sont à la recherche de relations authentiques transparentes permettant le partage de contenus communs sur des sujets au centre de leurs préoccupations, dans des communautés partageants les mêmes centres d'intérets.

Or, la professionalisation de la blogosphère a developpé une communication au travers des réseaux, plus commerciale, moins authentique, et surtout plus intéréssée. 

Si l'enjeu aujourd'hui des professionnels du web est de capter l'attention de ces communautés, afin de développer leurs business, il est par contre indispensable de bien réfléchir à la stratégie de communication sur la blogosphère afin d'établir une stratégie de communication de contenu permettant d'établir un lien de proximité authentique avec ces internautes sans arrière pensée commerciale affichée.

 

 

 

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Published by Sebastien REQUILLART
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