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15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 14:33

Je viens de lire un article tout à fait intéressant ( le lien en fin de mon article) qui démontre de manière un peu plus scientifique la complexité de nos comportements face aux différentes incitations qui s'offrent à nous sur le web.

En effet, nous avons face à l'acte d'achat une attitude beaucoup plus complexe qu'il n'y parait incluant des facteurs endogènes et exogènes.

Sur l'utilisation des réseaux sociaux, c'est le même constat.

Nous utilisons ces réseaux pour de multiples raisons qui ne sont pas toujours les mêmes en fonction des moments de la vie, des évènements,des actualités, des situations personnelles ou professionnelles.

C'est pour cela qu'il est donc indispensable (pour moi) que les entreprises intègrent cette complexité avant de se jeter à corp perdu dans l'utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales espérant un ROI rapide

Mais cette difficulté n'est pas insurmontable !!!

Les entreprises peuvent avoir une action sur le client comme le client veut avoir une action sur l'entreprise et ses offres, et c'est bien là le grand changement.

Avec une bonne dose d'humilité et beaucoup de transparence, il est possible d'établir une relation de confiance et de partenariat avec le client, lui donnant la possibilité et la liberté de pouvoir interargir sur cette relation comme bon lui semble d'égal à égal.

Une fois ce lien établi, le client cherchera naturellement à faire progresser cette relation en donnant de lui même, permettant à l'entreprise de mieux appréhender son comportement et ainsi d'adapter son offre.

A partir de là et avec un peu de patience, l'entreprise pourra construire petit à petit, une stratégie web 2.0 adaptée et surtout rentable, ce qui est l'objectif de toute entreprise.

L'échange devient la monnaie d'échange pour que le client sorte de son anonymat et devienne -qui sait- un vrai ambassadeur de l'entreprise

 

http://www.psycheduweb.fr/comment-peut-on-predire-le-comportement-des-internautes/#comment-478

 

 

 

 

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Published by Sebastien REQUILLART
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