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18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 11:55

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un phénomène se transformant  en  une tendance de fond dans le domaine du marketing et de la communication : La co-création.


Kesako que ce nouveau concept  ???


Et bien comme son nom l’indique, la co-création est le fait de pouvoir créer ensemble.


Pour l’entreprise, c’est une nouvelle manière d’interagir avec les consommateurs en utilisant le web comme vecteur de communication privilégiée.


Un nouveau concept ?


Pas vraiment.

 
Depuis quelques années, les entreprises essayent de développer une relation privilégiée avec les consommateurs, en organisant des tables rondes par exemple leurs  permettant  de s’exprimer, de donner leur avis et ainsi participer à l’élaboration du produit du service.


Mais dans ce cadre, le client était vu par l’entreprise,  comme un élément d’étude comportementale face aux produits et non pas comme un acteur à part entière dans la création du nouveau  produit du concept


Or, avec l’arrivée des nouveaux modes et codes de communication, les clients se sont invités dans les entreprises, afin de donner leurs avis, partager leurs expériences et faire la promotion des produits et services  par le biais des réseaux sociaux et communautaires.


Le client n’est plus passif mais actif :
 Une évolution indispensable a intégrer dans les entreprises


Apple avec l’i phone et ses 90 000 applications en est un très bon exemple !!!!

 
En effet le client a dès le départ  été intégré dans le concept, puisqu’Apple en parallèle de la mise sur le marché de l’i phone, a ouvert un site permettant à tous ses clients de pouvoir développer des applications pour iphone et ainsi participer au développement de ce nouveau produit…


Une réussite !!!!


Mais pour que cette nouvelle stratégie soit payante, il faut avoir en tête quelques règles :


- Avoir  une stratégie résolument tournée vers le client et pour le client (pas qu’un effet de communication)


- Savoir déterminer  les valeurs de l’entreprise et les communiquer  aux clients (la notion de communautaire est de plus en plus importante)

- Adopter une nouvelle organisation d’entreprise afin de pouvoir intégrer le client au sein de la  stratégie de  développement (par la création d’un département ayant en charge  la mise en place et l’intégration de ces nouvelles formes de relations avec les clients dans le web 2.0)


- D’établir  un dialogue  en toute transparence avec le client (savoir établir une relation permettant un véritable échange sans retenus ni censures)

 

En conclusion, pour l’entreprise  utiliser aujourd’hui la co-création, c’est permettre  non seulement de développer des produits en adéquation avec les attentes clients, mais aussi de trouver une nouvelle source de fidélisation.


En effet un client participant au développement d’une marque aura une réelle affinité  avec celle-ci, se sentira reconnu , sera donc plus  fidèle et  deviendra le meilleur  ambassadeur de la marque auprès de son réseau et de sa communauté.


A l’heure ou la problématique la plus importante des entreprises est de fidéliser les clients.


Voilà déjà peut être une première réponse à cette problématique…

 

Voilà en illustration un bel exemple :

 
http://mystarbucksidea.force.com

Wikio

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Published by Sebastien REQUILLART
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