Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 11:22

Le content marketing kesako ?

La définition exact du "content marketing" ou "marketing de contenu" désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou des clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.

Dans cette infographie publiée par le content marketing world, on remarque que cette technique n'est pas toute récente.

On peut d'ailleurs saluer la marque francaise de pneu MICHELIN qui avec son guide michelin a été un des précurseurs du marketing de contenu.

Mais le développement exponentiel de ce type de communication se fera au début des années 80, avec l'arrivée des publications de magazines thématiques éditées par des marques.

Et ce n'est que sur la seconde partie de la décénie 2000-2010 que les sites, blogs, thématiques sponsorisés par les marques voient le jour.

Aujourd'hui le content marketing est devenu central dans les stratégies marketing des enseignes surtout avec l'arrivée du web 2.0 et les réseaux sociaux.

Les internautes aujourd'hui recherchent avant tout sur le web une communication beaucoup plus de contenu qu'une simple démarche commerciale ventant les mérites des services ou produits des marques.

Enfin, le marketing de contenu oblige aussi les enseignes à communiquer de manière plus transparente et avec une certaine sincérité, car la diffusion de contenus nécéssite un certain engagement de la part de l'enseigne qui la diffuse.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sebastien REQUILLART
commenter cet article

commentaires