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4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 10:59

Hello picture marketingDepuis quelques semaines maintenant, nous voyons apparaitre sur la webosphère le terme de "picture marketing".

Encore une de ces nouvelles expressions inventées par un microcosme de marketeurs branchés sur la webosphère Outre Atlantique  à la recherche de nouveaux concepts me direz-vous !!!

En cela, je ne peux que vous donner raison à un détail prêt mais pas des moindres : le rachat spectaculaire ( 1 Milliard de dollars pour une entreprise sans chiffre d'affaires) d'Instagram par Facebook le mois dernier, tend à prouver que le picture marketing devient stratégique pour les grands acteurs du Web.

C'est pour cela, que ce matin, j'ai décidé de prendre la plume pour vous en dire plus sur cette nouvelle forme de marketing et modestement essayer de vous expliquer pourquoi cette tendance devient stratégique pour l'écosystème du Web.

Tout d'abord définissions le « picture marketing » :

C’est, dans un premier temps, pour une entreprise de faire la promotion de ses produits ou services au travers de photographies, de films publiés sur les différentes fans pages.

Mais, de façon plus cachée, c'est pour l'entreprise, une nouvelle façon simple et rapide de diffuser sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de leurs fans, les produits ou services qu'elle commercialise en leurs demandant de publier celles-ci sur leurs réseaux, voire même pour certaines firmes de motiver le client à prendre lui même des photos des produits qu'il utilise. Ces clients deviennent des ambassadeurs de l'entreprise. C’est la technique de l'engagement.

Aujourd'hui, le picture marketing est omniprésent sur les réseaux. Il n'y a pas un seul jour, depuis quelques mois, où l'on ne découvre pas une nouvelle application ou de nouvelles fonctionnalités permettant de diffuser et partager facilement des photos ou des films y compris maintenant avec les smartphones qui deviennent centraux dans le dispositif de picture marketing.

Je ne citerai que quelques gros acteurs qui aujourd'hui proposent  des solutions permettant la diffusion de photos ou vidéos : Facebook avec Instagram, Goggle+, Pinterest, Tumblr, Fancy, Cinemagram, etc. ... un petit dernier wepeek, j'en oublie certainement.

Enfin, pour les plus sceptiques, voici pourquoi  le Picture marketing est devenu stratégique, en quelques chiffres et quelques exemples :

Facebook  (Via Instagram)  compte 40 millions d'utilisateurs et 1 milliard de clichés soit 5 millions de photos postés par jours

Pinterest : Hausse du trafic de 1263% sur Pinterest entre mai 2011 et février 2012 en France, avec maintenant plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde

 

Que ce soit Starbucks, Adidas, Easyjet, Quechua  ou d'autres magasins de luxes : tous se sont lancés aujourd’hui  dans le Picture marketing soit en diffusant  au travers de clichés sur les réseaux, des photos, des films de leurs produits ou en  proposant  à leurs clients de prendre des photos afin de les diffuser sur les réseaux sociaux.

 

Mais on ne peut pas parler du Picture marketing sans évoquer les raisons profondes de son futur succès :

A / Tout d’abord nous sommes très visuels et nous sommes souvent plus attirés par les images que par du texte

B / Ensuite le développement exponentiel des Smartphones qui intègrent tous un appareil de photographie voire une caméra et qui permet à chaque utilisateur de photographier à tout moment des  instants de vie diffusables de manière quasi instantanée sur les réseaux. 

C / Enfin, le personnal Branding ou marketing personnel. Il consiste en la possibilité d'utiliser des moyens simples comme les réseaux sociaux (FacebookLinkedIn et autres], les blogs, les sites de microblogging (Twitter) pour publier facilement du contenu sur soi , augmenter son réseau, échanger en temps réel, sans considération de lieu ni de temps et en dehors de tout contrôle.

Ce personnal branding est devenu central dans les motivations de tout un chacun à diffuser telle ou telle  information ou photo à partir notamment des smartphones ou tablettes et ainsi y dévoiler une partie de sa personnalité auprès de réseaux personnels ou professionnels.

Mais encore fallait t-il des supports de diffusions simples et interconnectés avec les mobiles.

Et c’est là que les nouveaux réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest, etc. … ont joué un grand rôle dans leur capacité à fournir une application de partage de photos simple, interconnectée et surtout résolument tournée vers les réseaux sociaux.

Maintenant pourquoi me direz-vous investir ces réseaux pour faire du Picture marketing ?

Je vois trois raisons majeurs :

Tout d’abord le fait aujourd’hui que des poids lourds des réseaux sociaux comme Facebook, Goggle, Pinterest, ont intégré dans leurs applications la notion de partage de photos et de films

La croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de ces sites ou applications ainsi que le nombre d’échanges de photos, ce  qui démontre que ces échanges sont devenus un nouveau mode de communication

Le désir toujours plus fort des internautes surtout pour les générations Y et celles qui suivent, de diffuser et partager leurs moments de vie au travers de leurs réseaux et de leurs communautés.

Enfin pour conclure, je pense, que les entreprises, aujourd’hui, comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, sont dans l’obligation de changer leurs modes de communication en privilégiant la transparence, l’humilité, l’authenticité, la confiance et maintenant l’engagement.

Et c’est bien là où le Picture marketing a toute sa place, car, quoi de plus engageant pour un client que de faire la promotion au travers de ses réseaux, de produits, de services ou de lieux qu’il a découvert avec en support  des photos récupérées ou prises.

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Published by Sebastien REQUILLART
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