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25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 09:46

QR codeVoici un nouveau concept qui risque de faire du bruit et des émules dans le petit monde du e-business : le paiement par QR code avec son mobile

kesaco me direz vous ?

Tout le monde connait le QR code : il permet grâce à une application embarquée sur le mobile, de scanner ces fameux codes présents sur des imprimés publicitaires et de visualiser le site ou un film sur le mobile pour la promotion de la marque ou du produit concerné.

En ce qui concerne le paiement par QR code, le principe est aussi simple mais il fallait y penser.

L'utilisateur, tout d'abord, doit s'inscrire sur le site de la société éditrice de ce service ( en l'occurence Level-up link ), ce qui lui permet d'ouvrir une carte de crédit qui autorisera le débit de ses achats sur ses comptes (LevelUp utilise un système sécurisé qui a fait ses preuves et qui inspire confiance).

En aucun cas les comptes et les données bancaires ne sont rattachés à cette carte de crédit. Les sommes dépensées sur cette carte de crédit sont débitées ensuite sur le compte comme un simple achat.

Suite à cette inscription vous obtenez un QR code personnel qui va faire office de moyen de paiement.

Le QR code chargé, il ne reste plus qu'à faire ses courses tranquillement et au moment du passage en caisse présenter le QR code qui sera scanné et permettra de payer les achats. 

A cela s'ajoute des services supplémentaires :

Ce QR code fera aussi office de carte de fidélité permettant de cumuler des points à chaque transaction et de bénéficier d'un programme de fidélité global proposant des avantages ainsi que des crédits sur la carte pour l'ensemble du réseau des commerçants adhérents au service

Ce QR code pourra aussi  servir de système de géolocalisation des commerçants proposant ce moyen de paiement.

Pour les e-commercant le principe est aussi simple : il lui suffit de s'inscrire, de charger l'application et ensuite pour chaque paiement scanné, indiquer le montant de la transcation et le paiement s'effectue.La société éditrice ( level-up) prélèvera un commision de 2% pour chaque transaction.

Par contre, outre le fait de proposer un moyen de paiement simple et pratique pour ses clients, le commerçant adhère par principe au programme de fidélité lui permettant de proposer un certain nombre d'avantages à ses clients et aussi d'accéder aux statistiques lièes au programme de fidélité.

Le fait que ce programme soit global permet aussi pour les commercants de proximité d'accéder à un dispositif qu'ils n'auraient jamais plus mettre en place et ainsi profiter de l'effet de mutualisation de celui-ci pour apporter plus d'avantages et de services à leurs clients

A n'en pas douter un formidable outil pour les directions marketing !!!

L'application n'est aujourd'hui pas encore disponible en Europe, mais cela n'est l'affaire que de quelques semaines voir quelques mois.

Si cette application me parait particulièrement intéréssant tant pour le client que pour le commercant, il n'en reste pas moins que ces applications encore une fois pose la question de la sécurité ainsi que de l'utilisation de nos données personnelles !!!



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commentaires

T
Trop compliqué : mort-né
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S
<br /> <br /> Effectivement je suis d'accord avec vous les technologies utilisées dans les débuts du QR code et des NFC étaient peut être compliquées pour une solution de paiement.<br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui les évolutions des solutions proposées démontrent que l'on va vers plus de simplicité à l'utilisation ce favorisera le décolage de ce mode de paiement.<br /> <br /> <br /> Par contre il existe un autre frein aujourd'hui plus important identique au début des terminaux de paiement pour CB, c'est le pourcentage qui est prélevé pour chaque transaction et qui risque de<br /> rebuter les commerçants à la mise en place de ces solutions dans leurs commerces.<br /> <br /> <br /> <br />