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24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 17:02

Intégrité, sincérité et transparence sont indispensables et indissociables pour les entreprises qui veulent investir les réseaux sociaux et avoir une chance de créer un vrai lien avec leurs fans afin de les intéresser et de les fidéliser éventuellement en tant que client.

Aujourd’hui, la communication de l’information est devenue quasi instantanée, les offres  se succèdent les unes après les autres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Le client n’a plus qu’à faire son marché, chercher les meilleures offres, s’informer au travers des blogs et des forums, questionner ses amis sur des réseaux sociaux afin de se déterminer sur le meilleur choix.

A ce stade, le client n’est qu’un consommateur comme un autre qui assouvit ses pulsions d’achats en utilisant au mieux les outils qui sont à sa disposition sur le web et qui évoluent sans cesse (ex : le M commerce).

C’est ce même client, qui dès ses pulsions d’achats assouvies, redevient un internaute, un individu comme les autres, avec  son quotidien, ses passions, ses hobbies, ses centres d’intérêts, ses interrogations, ses problèmes et qui part en quête de liens avec des amis virtuels ou pas afin de partager des moments de vie, des passions, des centres d’intérêts, afin d’échanger sur des idées, des points de vue, des thématiques, permettant ainsi de recréer un vrai  lien social perdu quelquefois dans « la vrai vie ».

Et c’est ce lien social, ce partage, cette spontanéité, qui font le succès des réseaux sociaux aujourd’hui.

C’est pour cela, que pour les e-commerçants, investir les réseaux sociaux ne doit pas se limiter à l’acquisition de fans ou à la promotion de leurs produits ou de leurs marques.

Il est indispensable aujourd’hui de créer un lien authentique avec le client, d’être capable de s’investir, de transmettre du contenu, d’oser partager ses valeurs et ses points de vues, de communiquer en toute transparence quitte à se détourner d’une partie de ses fans et ainsi créer un vrai lien privilégié permettant de rendre au mot « fan » son vrai sens.

Mais, malheureusement, en ces temps où tout doit se passer rapidement, il est nécessaire pour atteindre ce niveau de relation, d’investir, mais d’investir en temps (si précieux aujourd’hui), car créer une vraie relation ne se construit pas en quelques jours.

Il est nécessaire de passer par une phase d’apprivoisement avant de pouvoir réellement échanger et partager et ainsi créer un lien fort avec ses fans.

Investissement qui ne sera pas sans retour car une fois que ce lien sera tissé, il le sera pour longtemps. Ce que vous êtes en capacité de donner, transmettre et investir aujourd’hui, le client vous le rendra en récurrence et en fidélité demain.  

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Published by Sebastien REQUILLART
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