Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 17:41

Voici une étude assez compléte et poussée sur les réseaux sociaux et leur utilisation dans le monde.

 

Rien de bien nouveau me direz vous par rapport à la multitude d'études produites, mais celle-ci a l'avantage de faire la synthèse de toutes les données publiées et concatainées dans une étude globale.

On y apprend notamment :

- Que les gens sont assez fidèles aux réseaux sociaux les plus connus, et ne cherchent pas nécéssairement à multiplier les expériences sur de nouveaux réseaux.

- qu'évidemment le mobile est une donnée incontournable dans l'evolution de l'utilisation des réseaux sociaux et ce quel que soit le continent.

- Que ces réseaux pour les internautes sont aussi un lieu d'échange avec leurs marques préférées

- Que les internautes veulent de plus en plus être impliqués dans la co-création, l'innovation, la collaboration avec les marques qu'ils aiment ce qui n'est pas encore le cas des marques qui sont encore trés frileuses.

Auourd'hui, il existe encore peu d'exemple de co-création avec une véritable collaboration entre la marque et leurs clients.

J'ajouterai enfin, ce qui ne ressort pas de manière spécifique dans l'étude, le partage de contenu ( brand content) qui devient central et indispensable.

Tu partages de l'information, je te donne toute mon attention que je relaye au travers de mes réseaux sociaux en communiquant sur un message positif de la marque.

L'expérience client que je partage avec l'enseigne me transforme en porte drapeau de l'enseigne sans y être poussé.

Or la fiérté d'entretenir une relation privilégiée avec une marque est la base d'une relation de fidélité sur le long terme, objectif que tout bon directeur marketing qui se respecte désire atteindre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebastien REQUILLART
commenter cet article

commentaires