Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 10:44

 

Aujourd'hui avec l'explosion des réseaux sociaux et le développement de son eco-système, le personnal branding représente une part importante de l'activité dans le monde du Web2.0.

Oui, mais connaisez vous réellement les risques d'un telle exposition de vos données professionnelles et personnelles sur la toile ?

A en croire cette infographie très bien faite, il y a de quoi s'interroger et se faire peur !!!!

 

En effet, prenons par exemple un réseau profesionnel comme Linkedin,plutôt bien fait et utile pour développer son réseau pro.

Eh bien savez vous que Linkedin aujourd"hui

- Trace vos recherches sur son réseau,

- Capture vos cookies pour analyser votre activité sur le web,

- Vous suit en utilisant un logiciel de localisation

- Etc...( voir l'infographie)

Cela dans l'unique but de vendre aux annonceurs des campagnes de communications ciblées vos informations.


Etonnant non !!!


Un autre exemple, celui-ci moins surprenant, mais ayant une audience bien supérieure, FACEBOOK.

Savez vous aujourd'hui qu'au travers de votre simple profil et des informations que vous partagez avec vos amis, vous vous engagez déjà à transferer la totalité de la propriété des données que vous diffusez, et que vous autorisez que ces données soient utilisées par Facebook à des fins commerciales sans que vous puissiez vous y opposer.

Pour information Facebook est en capacité aujourd'hui de :

- Capter vos cookies pour tracer votre activité sur le web

- Capter vos requêtes de recherches

- Capter vos données de localisation

- etc...( voir l'infographie)

 

Cette mise en garde effectuée, il est certain qu'actuellement que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel, les réseaux sociaux font partie désormais de notre quotidien et ne pas les utiliser serait faire une impasse sur une nouvelle forme de communication qui tend à se généraliser avec les mobiles.

C'est pour cela qu'avant toute inscription sur un réseau, il est indispensable de se fixer d'abord des objectifs et un but permettant ainsi de ne diffuser que des informations sélectionnées et ciblées avec toujours à l'esprit que celles-ci seront analysées pour votre profilage et utilisées à des fins commerciales.

Cela vous permettra de garder une certaine maitrise des données que vous souhaitez diffuser et ainsi avoir un certain contrôle de votre image sur la toile.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebastien REQUILLART
commenter cet article

commentaires