Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 14:10

 

En ces temps de crise, les solutions de financement pour les entreprises, sont de plus en plus difficiles.

Faire appel aux banques ou aux différentes institutions financières pour subventionner des projets de développement est devenu un parcours du combattant ou un long chemin de croix.

Or sans source de financement et sans investissement, les PME comme les starts-up sont condamnées dans leur développement à moyen terme, et sans investissement et développement dans le tissu économique local, pas de croissance.

Les Etats-Unis l'ont bien compris, en légalisant et en encadrant par une loi, le Crowdfunding, nouveau phénomène de financement alternatif permettant aux petites et moyennes entreprises de retrouver des moyens de financer leurs développements, par le biais de particuliers qui deviennent investisseurs.

Aujourd'hui en France plusieurs initiatives ont été lancées pour promouvoir et développer le Crowdfunding.

Une association a même été créée "Financement participatif France" qui a pour objectif d'encadrer le financement participatif, de créer un code de déontologique pour les plateformes de Crowdfunding, de faire du lobbying auprès de l'état Francais, pour légiferer et mieux encadrer le financement participatif afin qu'il se développe en France.

Pour illustrer, voici une infographie bien faite qui résume comment l'état américain a légiféré sur cette nouvelle forme de financement.

Un exemple à suivre...

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sebastien REQUILLART
commenter cet article

commentaires