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20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 10:05

Image article mobile

Si le mobile nous est indispensable dans notre vie quotidienne afin d'être par exemple connecté aux autres par le biais du téléphone ou des sms, il est devenu bien plus que cela, aujourd'hui.

Quelques explications :

Qui peut-se passer de cet objet ne serait-ce qu'une heure ? : enjeux professionnels, volonté d'être joignable partout et tout le temps pour la famille, les amis ...


D'aucun l'utilise pour sa simple fonction de téléphone : entrer en contact avec leurs relations diverses ( personnelles ou professionnelles)

D'autres  l'utilisent comme un veritable outil d'interconnexion entre les différents canaux de communication qu'ils utilisent : les sites d'informations, les forums de discussions, les réseaux sociaux, etc...

Mais, une troisième voie s'est ouverte depuis quelques années et tend à s'accélérer aujourd'hui, ce qui fait de lui un objet convoité et un enjeu stratégique pour toutes les entreprises (ayant une activité commerciale sur le web en B to C comme en B to B)

En effet, avec l'arrivée des smartphones,android ou autres tablettes, les usages du mobile ont et vont radicalement modifier le comportement des consommateurs.


En effet le mobile aujourd'hui est un outil multifonction:

Une fonction de consultation :
Par le biasi des connexions 3G et du développement des hot spot wifi, la connexion au web est devenue simple et pratiquement permanente, permettant aux consommateurs de pouvoir découvrir, s'informer et comparer les offres qui leurs sont présentés tant sur le web que dans les magasins qu'ils fréquentent.

Cette consultation permet aujourd'hui au consommateur d'acheter en toute connaissances de cause

Pour les entreprises, cette nouvelle donne nécéssite une refonte globale de leurs modes de commercialisation afin d'utiliser l'ensemble des moyens de communication que les consommateurs ont à leur disposition.

Une communication multicanale devient incontournable et une transparence sur les offres doit devenir un leitmotiv pour les commerçant s'ils veulent garder toute l'attention de leurs clients


Une fonction de Connexion :

Outre les connexions par  simple téléphone ou par sms, les mobiles sont devenus avec le développement des réseaux sociaux ( Facebook, twitter, google+, pinterest), un outils de connexion permanent au reste du monde par le biais de ces réseaux.
Aujourd'hui les mobinautes comme on les appelle, sont devenus des utilisateurs invétérés des réseaux pour communiquer avec leurs communautés en utilisant les applications mobiles et ainsi partager leur vie sur la toile, communiquer leurs états d'âmes, leurs passions, leurs découvertes par le biais de leurs photos prises sur l'instant ( l'application instagram par exemple sur twitter ou pinterest) ou  par le biais de leurs post publiés sur facebook ou twitter

Aujourd'hui le mobinaute est devenu un acteur à part entière et le mobile est devenu son outil de prédilection.

C'est pour cela que les entreprises aujourd'hui doivent faire face non seulement à la multiplication des canaux de communication mais aussi à l'arrivée de ces consommateurs dans leur process interne de création et de constitution de leurs offres.

Les consommateurs au travers des différents réseaux et des différentes communautés ont bien aujourd'hui l'intention de peser dans les politiques marketing et commerciales des entreprises. C'est pour cela qu'il est important pour les entreprises d'intégrer le processus de co-création dans leurs organisations.

Une fonction d'interaction:

Le mobile comme je l'ai développé plus haut est devenu un outil connecté à l'ensemble des réseaux. C'est pour cela qu'il est et qu'il va devenir l'outil privilégié des consommateurs pour interagir de façon permanente.

Jusque là, les consommateurs agissaient et réagissaient en fonction d'informations envoyées selon les différents canaux qu'ils utilisaient ( la publicité (papier, radio, tv), le mailing, l'emailing, le phoning) de manière assez passive.
Les communications étant construites en silo, les consommateurs réagissaient en fonction d'un canal d'information

Or aujourd'hui, le mobile est venu completement bouleverser la donne.

L'accés à l'information, la possibilité de se connecter à tous les réseaux partout et tout le temps, a permis pour les consommateurs d'unifier l'ensemble de leurs canaux de communication leurs permettant ainsi d'interagir immédiatement et simultanément sur tous les réseaux.

C'est d'ailleurs comme cela que s'est développée la notion de "buzz" ou marketing viral( phénomène qui consiste à diffuser une information par le bouche à oreille sur la toile au plus grand nombre) et qui peut mettre une entreprise dans une position favorable ou défavorable en fonction de la maitrise ou non de la diffusion de l'information 

Mais aussi dans l'utilisation aujourd'hui des QR codes qui permettent de consulter différentes offres depuis le lieu ou l'on se trouve ( un magasin, un gallerie marchande, une rue commerçantes), de comparer les offres immédiatement et ainsi acheter en ayant une meilleure vue des offres qui sont proposées

Il est donc indispensable aujourd'hui pour les entreprises d'intégrer  par le biais du mobile que le consommateur est devenu un vrai "consom'acteur" et que sa fidélité sera bien plus difficile à obtenir pour les entreprises qui n'auront pas intégrer et proposer une communication unifiée, globale revendiquant des valeurs en toute humilité et transparence

 

En conclusion, nous voilà donc à l'aube d'une vraie révolution des organisations et des stratégies au sein des directions marketing
Mais s'il n'y avait pas de changements, nos métiers deviendraient ennuyeux, non ?

Pour plus d'information sur le mobile, le journal du net vient d'éditer une étude intéréssante link

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