Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 14:46

Les réseaux sociaux, on en parle...ça fait du buzz dans l'ecosystème du web 2.0, mais qu'en est il vraiment et concrétement des stratégies de communication sur ces réseaux  des 500 plus grandes entreprises ?

Encore une infographie me direz vous... mais que voulez vous, elle parle d'elle même !!!

Et bien le constat est plutôt alarmant

En effet, on constate que seulement 23 % de ces entreprises ont ouvert un blog.

Les secteurs d'activités les plus actifs sont la décoration, les nouvelles technologies et les télécoms.

Sur FACEBOOK, les chiffres sont un peu plus élevé mais encore faible : 58% des entreprises seulement ont ouvert une fan page sur ce réseau.

Là, encore le secteur le plus représenté est le retail ( la décoration et l'alimentaire) avec un peu moins de 50% des entreprises ayant ouvertes une fan page.

Evidemment sur ce réseau, l'effet de marque joue un grand rôle puisque l'on retrouve en tête de classement en nombre de fans les entreprises comme coca-cola ( 40 094 541 likes ) et starbuck coffee (28 775 056 likes) suivent ensuite des entreprises comme macdonalds ( 17 102 120 likes)et walmart (13 008 283 likes)

 

Twitter par contre n'est pas en reste, puisque manifestement, il est  un  des réseaux préférés de ces entreprises, avec un ou plusieurs comptes ouverts pour plus de 62% de ces sociétés.

Là encore, comme pour facebook, le retail est largement représenté avec plus de 48% ayant un fil twitter.

En ce qui concerne le nombre de followers, l'entreprise Google arrive en tête avec plus de 4 350 098 followers, ensuite juste après, une enseigne importante du retail, Whole Foods market avec moitié moins de followers, soit 2 252 620.

En conlusion, fort est de constater, que même si aujourdhui les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et que ceux-ci nous influencent de plus en plus dans nos actes d'achats, les 500 plus grandes entreprises ne l'ont pas encore intégré dans leur stratégie de communication.

A l'horizon des 24 prochains mois, les entreprises qui remporteront de nouvelles parts de marché et pourront rester dans le top 500,  seront celles qui auront massivemente et  intelligemment investi les réseaux sociaux afin d'établir de nouvelles relations de confiance et de proximité avec leurs clients utilisants le digital et le multicanal pour s'informer, partager et consommer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires